Séjour La route des volcans


La route des volcans est une aventure découverte itinérante au cœur de la chaîne volcanique active de cette magnifique région d’Amérique Centrale. Découverte à pied avec une ascension tous les 2 jours d’un volcan dans un pays ou le climat, la végétation, le sol instable par endroit rendront ces ascensions méritantes.


La découverte de chaque cratère en vaut la peine

Quelques informations sur les volcans du Nicaragua dont un 10ème sont toujours actifs.


Les volcans du Nicaragua sont tous alignés sur un axe nord-ouest sud-est, parallèle à la côte pacifique  Au nord-ouest, Entre l’Honduras et le Salvador, le volcan Cosigüina annonce la chaîne volcanique des Maribios ou Marrais longue d’environ 60Km et qui comprend bons nombres de volcans actifs et éteints comme le San Cristobal, le Casitas (lieu ou le cyclone Mitch a frappé le 26 octobre 1998 faisant près de 2000 morts par une coulée de boue ayant ensevelie tout un village), le Telica, le Santa Clara aux portes du village San Jacinto (qui a comme particularité d’être au coeur de petits geysers de boue chaude (environ 90°) en effervescence permanente), Le Cerro Cacao, le Cerro Negro (le plus jeune volcan d’Amérique Centrale 160 ans environ en activité fumérolienne), Las Pitas, el Hoyo, le Momotombo (entrée en éruption intense en novembre 2015, la lave coule jusque dans le Lac de Managua), et le Momotombito, (petit dôme volcanique et isletas du Lac de Managua)


Plus en direction du Sud/Ouest près des villes de Masaya (Ville de Folklore) et de Granada (1ère ville Coloniale du pays) se trouve le Monbacho qui surplombe l’Archipel de 365 petites isletas du Lac du Nicaragua nommé aussi Coccibolca (faisant partie des 10 plus grandes réserve d’eau douce du monde). Un peu plus à l’Ouest le fameux volcan Masaya et son Parc sans oublier les laguna, Masaya et Apoyo ou la baignade dans une eau soufré à 28° est fortement conseillée.


Au Sud/Est sur le Lac Nicaragua (Coccibolca) se dresse 2 volcans posés sur la plus grande île de lac du monde, l’île Ometepe ou vie grâce à sa richesse (café, banane et depuis une dizaine d’années le tourisme), 35 000 âmes. Ces 2 volcans, le Maderas, volcan éteint et humide qui comporte un petit lagon au creux de son cratère et le Concepcion, majestueux volcan actif, dernière éruption en 2013 qui culmine à plus de 1700m.


La route des volcans est une aventure découverte itinérante au cœur de la chaîne volcanique active du Nord Ouest de cette magnifique région d’Amérique Centrale qui borde aussi la cote Pacifique et la seconde ville Coloniale du pays Léon, qui est aussi la capitale universitaire du pays. Cette ville dégage la popularité simple qui plait forcément.


La découverte de ces volcans ce fait à pied avec une ascension selon le volcan choisie qui peut varier de 1 à 5h avec quelquefois le sol, le soleil, la poussière rendant certaines ascensions délicates mais la diversité des paysages et en pensant à l’après comme la baignade dans le Pacifique avec une dégustation de poisson local et une bonne cerveza, peut devenir une source supplémentaire de motivation pour aller découvrir à pieds certains de ces volcans...


La route des volcans est une aventure découverte itinérante au cœur de la chaîne volcanique active de cette magnifique région d’Amérique Centrale. Découverte à pied avec une ascension tous les 2 jours d’un volcan dans un pays ou le climat, la végétation, le sol instable par endroit rendront ces ascensions méritantes.

Tous les séjours peuvent êtres modelés et adaptés à votre demande.



© Crédit photos : Marc Rebuttini.


Vous souhaitez découvrir La Route des Volcans | Contactez-nous