Circuit Découverte Nicaragua 13 jours France/France


Circuit du Nord au Sud


1 . Transport et prise en charge

La prise en charge par Camino Voyage débutera dès votre arrivée à l’aéroport Augusto Sandino à la Capitale du Nicaragua, ‘’Managua’’. La fatigue du voyage sera alors atténuée du fait que votre structure hôtelière est à 5mn de l’aéroport.

Nous vous proposons pour votre séjour le bus local (bus jaune d’école Américaine) sans climatisation mais avec beaucoup d’air et de place…et chauffeur, l’aventure sera alors en total accord avec la culture locale et votre esprit dans un superbe pays doux en voie de développement.

1er jour : Arrivée à l’aéroport Augusto Sandino à Managua, Capitale du Nicaragua pour prendre votre hôtel avec piscine qui ce situe en face de l’aéroport avec un dîner

12e jour : Départ du même hôtel pour l’aéroport (en face) Augusto Sandino pour enregistrement (souvent tôt)


2 . Hébergement

De l’hôtel 2/3 étoiles plus souvent confortable, que rustique. Type d’hébergement : chambre double et/ou triple


3 . Encadrement

De l’hôtel 2/3 étoiles plus souvent confortable, que rustique. Type d’hébergement : chambre double et/ou triple


4 . Important

Pour vivre les meilleurs instants de votre séjour et à 100% dans ce fabuleux pays il faut impérativement tenir compte que ce circuit mentionné n’est pas figé afin de mieux profiter des moments riches en improvisation qui vous seront offerts pour véritablement vivre l’aventure, comme pour l’exemple une fête folklorique de saison, la ponte des tortues, etc…


5. Programme de base

Visite de communautés indigènes en zone du café, cacao ‘’Forêt des brumes’’ au Nord avec échanges avec les locaux et participation à certaines tâches comme initiation à la cueillette du café étant en période de récolte (novembre à février), comme initiation à la fabrique de Tortillas, le pain du pays équivalent à notre ‘’baguette’’. Un peu plus à l’Ouest, la ville d’Esteli avec une visite d’une des fabriques de cigares tenues par des expatriés Cubains, paraît-il les meilleurs ‘’Cohiba’’ du monde ». Encore plus à l’Ouest, Sud/Ouest, visite du plus jeune volcan d’Amérique Centrale, volcan actif, « le Cerro Negro », ludique avec une petite surprise dans son cratère actif, (ascension et descente) avec un rafraichissement organisé au pied du volcan. Visites des 2 villes les plus Coloniales du pays, « Leon », ancienne Capitale du pays, aujourd’hui Capitale Universitaire. Cette cité très populaire avec son marché local reflète bien la population paisible et active du pays, elle séduit assurément ! Et Granada la chic…avec ces hôtels, c’est le fleuron touristique du pays haute en couleurs avec ses calèches, ces murs peints et son Archipel d’Isletas sur le lac Coccibolca en bordure de la ville, ce lac est une des plus grande réserve d’eau douce du monde, 180 km/70. Villages typique du pays, à la fois surprenant et attirant comme San Jacinto à quelques encablures de Leon. Le Pacifique du Nord avec son charme certain, loin de nos clichés de plages bondées, vous serez seul ou presque à flâner pieds nus sur le sable chaud, souvent trop chaud… Vous découvrirez aussi Ometepe, la plus grande ile de lac au monde ou vit 35 000 âmes ou l’économie du café, de la banane vient tout juste d’être rattrapée par l’économie du tourisme. Masaya et son incontournable marché artisanal pour les achats souvenir de fin de séjour en passant par le mirador Catarina et la laguna Apoyo ou son cratère d’eau soufrée à 26/28° est un appel à la baignade. Le Pacifique Sud avec ces tortues venant à la période de la ponte envahir le sable, la saison commence en novembre, le 8/9 novembre c’est le ‘’débarquement’’… Sans oublier l’artisanat avec une des dernières fabriques artisanales de pains de sucre extrait directement de la cane à sucre.
















Circuit

Chambres / Hôtels en chambre double, en bungalow selon le lieu. Entre lacs et Isletas, entre volcans et Pacifique, entre zones rurales et Communauté, vous découvrirez le Nicaragua sous ses plus « bô » aspects de sa biodiversité naturelle à pied au rythme qu’il vous conviendra. La particularité de cette aventure est aussi de faire travailler le plus souvent possible les locaux lorsque l’on passe dans les villages. Une forme éthique de tourisme ‘raisonnable et responsable’ où l’on va frotter sa cervelle contre celle d’autrui…Ou l’on va apprendre de l’autre.

L’encadrement / 1 Guide Francophone + 1 guide local selon le nombre de participants Les transferts / En bus jaune américain avec chauffeur à partir de 10 persones

Points forts / Ascension d’un volcan actif dans ce petit pays, le Cerro Negro plus jeune volcan d’Amérique Centrale de niveau facile + la visite du volcan Masaya. Paysages très variés; plage de sable noir et blanc, flore et faune visible, villages surprenants et locaux souriants, enchanté de croiser des étrangers. Découverte d’une plantation de café. Découverte de très belles plages du Pacifique. Découverte de l’Ile Ometepe (la plus grande ile de lac du monde) en mobylette à petites motos à 2 dessus ou individuel, ou en vélo, à déterminer ensemble. Découverte d’une fabrique de pain de sucre, cigares et autres, pas figé ! Hôtels confortables Authenticité d’un pays encore peu visité par le tourisme.


Jour 1 / France / Nicaragua

Arrivée à l’aéroport Augusto Sandino en soirée. Dîner et Nuit à votre hôtel à 5mn de l’aéroport.


Jour 2 / Managua / El Jaguar ou Communidad Santa Emilia

près le petit déjeuner avant un départ (Transfert 2h30) pour la finca El Jaguar au Nord de Jinotega, site luxuriant, plantations de cafés, bananier, foret primaire, arbres centenaires ou l’ornithologie est de mise avec l’observation de certaines espèces d’oiseaux jugés rares comme le Toucan, les Colibris et bien d’autres espèces. Déjeuner, dîner et nuit en bungalows privés et appartements de campagne.

OU

Départ (transfert 2h30) pour la communidad Santa Emilia ou vous passerez une après midi, une soirée une nuit en compagnie d’une communauté officiant dans le café. Découverte du process humide de café (ramassage, dépulpage), découverte d’un porcess de fonctionnement écologique malgré la précarité certaine de cette zone rurale ou la pauvreté est bien présente. Apprentissage sur la fabrication de la fameuse Tortilla, (véritable pain local).


Jour 3 / El jaguar / Esteli

Après le petit déjeuner, départ pour Esteli, (Transfert 1h45), ville aussi au Nord, Capitale du tabac et de la sellerie ou vous dormirez en hôtel le soir au centre ville mais avant vous passerez par une petite balade dans une végétation différente, une pinède d’altitude pour découvrir un lieu ou vie d’une communauté qui vit de la fabrique de fromages de chèvres et de vaches. Déjeuner au comedor (auberge) sur place. Ensuite retour au bus à pied avant une continuation jusqu’à votre hôtel, structure ou les bénéfice vont à la formation des étudiants en Hôtellerie. Dîner en ville et nuit à votre hôtel.


Jour 4 / Esteli / San Jacinto

Après le petit déjeuner, visite d’une fabrique de cigares tenue par des Cubains expatriés il y a près de 40 ans et une promenade découverte de cette ville ou les muralès sont d’actualités comme la fabrique de selles de cheval, de chaussures, de ceinturons. L’or (11, 12 Caras) est aussi visible dans cette petite bourcade avec ces multiples petits joailliers. Ensuite, départ pour San Jacinto, (Transfert 2h), village proche de Leon pour un déjeuner chez l’habitant avec une visite dans ce village de petits geysers volcanique de boue bouillonnante avant un transfert pour Leon à votre hôtel. Leon est la seconde ville Coloniale du pays, capitale Universitaire, ville très populaire représentant bien le peuple du Nicaragua.


Jour 5 / San Jacinto / Cerro Negro / Leon

Après le petit déjeuner, départ (45mn) pour le plus jeune volcan d’Amérique Centrale, le Cerro Negro, ou après l’avoir gravi, (montée facile 45mn), Eric Barone (www.ericbarone.fr) vous expliquera comment il a fait ses différents records du monde en VTT et à pied sur ce terrain de jeu ludique comme il aime l’exprimer, de poussière de scories meuble. Descente en Lapining (free runing) pour les plus téméraires face à la pente avant de reprendre votre bus en direction du Pacifique à 15km seulement de Leon pour un déjeuner de poisson et une fin d’après midi farnienté sur ces plages immenses et presque vierges et qui sait, un couché de soleil extraordinaire…Surf possible en louant. En soirée après avoir admiré le couché du soleil sur le Pacifique, retour sur Leon pour un dîner en ville et nuit à votre hôtel.


Jour 6 / Leon / Granada / Isletas

Après le petit déjeuner, visite de cette charmante cité (marché local, cathédrale, etc) avant un départ pour Granada plus au Sud, (2h30), fleuron touristique du pays ou vous passerez la nuit. Arrêt sur le trajet à la Laguna Apoyo pour déjeuner et profiter de ce site volcanique d’une eau soufrée à 28°. En fin d’après midi direction votre hôtel à Granada puis dîner en vile.


Jour 7 / Isletas / Granada

Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée d’environ 16km autour du volcan Monbacho, (transfert 30mn). Randonnée dans une luxuriante foret qui cumule plantation de café, cacaotier, oranger, bananier, etc… Arrêt dans une casa locale où Perla vous attendra peut-être pour un anca local bien mérité. Perla est la propriétaire d’une petite plantation d’arbres fruitiers perdue dans une nature généreuse. Les enfants de Perla font chaque jour pratiquement 2h de marche à pied pour rejoindre peur école de campagne, un autre monde fort agréable, simple et rempli de joie…Vous aurez aussi la possibilité d’admirer singes hurleurs, monos congos et autres espèces d’oiseaux mais aussi la découverte d’arbres centenaires. Après la casa de Perla, continuation jusqu’à la seule plage de sable blanc sur ce lac entouré de sable volcanique noir. (la playa blanca). Baignade/trempette et dégustation de noix de coco fraîchement cueillie avant de voir arriver votre bateau (lancha) qui vous amènera déjeuner sur une des isletas ou vous finirez l’après midi et passerez la nuit servie et accueillit par une équipe locale.


Jour 8 / Granada / Ometepe

Après le petit déjeuner, visite en calèche de cette superbe cité, fleuron touristique du pays avant un départ pour San Jorge (lieu ou il faudra prendre le Ferry pour l’Ile Ometepe, 1 h de transfert + 1 h de ferry) en passant par une des dernières fabriques de pains de sucre extrait directement de la canne à sucre broyée en espérant qu’elle soit encore de ce monde….Déjeuner à Rivas avant un départ juste à côté en Ferry pour l’ile d’Ometepe. Vous prendrez votre hôtel sur cette superbe ile avant une soirée farnienté et le dîner à ce même hôtel. Ometepe est la plus grande ile de lac au monde où 35000 âmes vivent du café, de la banane et depuis peu du tourisme.


Jour 9 / Visite de l’ile Ometepe

Après votre petit déjeuner, départ en bus (Transfert 20mn) pour aller louer vos mobylettes ou petites motos/scooters pour une journée libre, découverte de l’Ile Ometepe (la plus grande ile de lac du monde). Cette petite aventure personnelle vous ravira car elle vous offrira une journée seul, sans guide avec tout ce que cela comporte…


Jour 10 / Ometepe / San Juan del Sur

Après le petit déjeuner, départ pour le Ferry (traversée 1h) pour ensuite partir en direction de San Juan del Sur, (transfert 1h) plus au Sud, village touristique au bord du Pacifique. Déjeuner sur une plage et farnienté + visite d’une plage (réserve faune) pour admirer les tortues venant pondre. (Période propice à la ponte, novembre/décembre). Nuit sur place à la playa Coco afin de mieux pouvoir profiter d’une opportunité surprise de la ponte, petite partie improvisée qui a son charme…


Jour 11 / San Juan del Sur / Masaya / Managua

Après le petit déjeuner, départ dans la matinée pour Managua prendre votre hôtel du premier soir face de l’aéroport en passant par Masaya ville artisanal et folklorique ou vous pourrez visiter son marché artisanal et faire quelques achats souvenir… Ensuite direction Managua à votre hôtel en passant par le parc Masaya et son volcan que vous pourrez admirer (montée au sommet en voiture) avant un dîner à la Capitale (Managua) dans un restaurant typiquement Nicaraguayen. Nuit à votre hôtel à 5mn de l’aéroport.


Jour 12 / Départ pour la France en début de matinée


Jour 13 / Arrivée en France.


© Crédit photos : Marc Rebuttini

Vous souhaitez découvrir le Nicaragua lors d'un séjour sur mesure | Contactez-nous